Sainte Rita de Cascia

Publié le par Maryline Dini

Une Sainte pour les cas desepérés et pour les méres de familles

santa-rita.jpg

Sainte Rita est  née au mois de mai 1381 à Roccaporena prés de Cascia (Ombrie) ,elle vecut dans le respect et l amour de ses parents agés,Mariée à un jeune homme de son pays en 1399 et vecu au début de son mariage des moments trés penibles à cause de la violance de son mari. Mais elle croyai en la parole de Dieu et avec beaucoup d amour et de patience, elle réussi a le convertir.

Malheureusement, en 1417, son mari fut traitreusement assassiné.Rita pardonna.Restée seule, elle décide de vivre jusqu au bout l amour de Dieu et se consacre totallement à lui en entrant dans la vie Religieuse, chez les Augustines de Cascia en 1421.

Elle vecut dans ce couvant et en 1442 alors qu elle était en Priere devant la croix du Seigneur,une épine de la couronne de Jesus se détachat et vint se plenter dans le front de Rita.Le Seigneur venait de lui permettre de partager ses souffrances, elle qui avait eu pour seul livre "la croix" .Pendant quinzes années elle vecut dans l amour et la passion du Christ.

Le 22 mai 1457 , Rita quittait cette terre pour rejoindre le Royaume des Cieux.

De nos  jours la dévotion à Sainte Rita est mondiale, et ses Grâces sont nombreuses. Elle est invoquée surtout dans les cas désespéres.

Sa canonisation fut prononcée le 24 mai 1900 par le Pape Léon XIII.

 

                                   Etrait d une lettre de PIE XII au sujet de ST Rita

 

"Cette remarquable religieuse de l ordre de Saint Augustin, illustrant gloire et fleur magnifique de l'Ombrie,se distingue tout particulièrement par sa vie exemplaire. C est une source pour tous à supporter les difficultés avec une énergie indomptable et une force innébremlable à pardonner.En effet,elle s' est aquitter de la lourde tache de mère de famille veuve avec un grand courage et par la suite elle a vecu une vie admirablement Pieuse dans le couvent dans une vie complètement cachée et dans la contemplation.Dans toutes les épreuves de sa vie , elle s'est montrée toujours d une grande piété, d'une grande patience, obéissance et d une magnifique générosité."

                                        Le don de l'épine rita.jpg

 

La nuit du vendredi Saint de l an 1442, devant le Christ crusifié peint sur le mur de sa modeste cellule, elle se donna entièrement à son Sauveur et lui demanda de l associer à sa passion :"Jesus, donne moi une de tes épines!" Et le Seigneur lui donna une de ses épines qui se détacha  de sa couronne pour se planter sur le front de Rita.Le fait mystique se produisit si profondément et avec une telle violence que Rita tomba évanouie et resta un long moment comme mourante.De ce jour elle vécue vraiment la passion du Christ comme tous les Stigmatisés dans son âme et dans son corps.

 

                                PRIERES A SAINTE RITA

Prière dans la detresse.

Sous le poid de la douleur,j ai recours à toi,

Sainte Rita, si puissante auprés de Dieu, avec la certitude d'être éxaucée. Libère mon pauvre coeur des angoisses qui l'oppressent et rend la paix à mon esprit accablé. Toi qui a été établie par Dieu comme l'avocate des causes désespérées, obtiens moi la Grâce que je demande ( exprimer la faveur que l on désire).........

Si mes péchés sont une entrave à l'accomplissement de mes désirs, obtiens moi la grâce du repentir et le pardon, moyennant une sincère confession.

Ne permets pas que je répende plus longtemps des larmes d 'amertume.

ö Seigneur, récompense mon espoir en toi, et je ferai partout connaitre la grandeur de ta miséricorde envers les affligés.

Ô épouse admirable du Crucifié, qui te fit don  d'une des épines de sa couronne, aide moi à bien vivre et bien mourir.

AMEN

 

Prière pour la paix dans les familles.

Dieu, auteur de la paix et gardien de la charité, daigne tourner, avec bienveillance,

ton regard miséricordieux sur notre famille.


Vois, Seigneur, comme elle est divisée et comme la paix s'en est éloignée.Aie pitié de nous et fais que reviennent l'amour et la concorde.

Jésus, Roi de paix, fais- le par les mérites de ta trés sainte mère.Fais- le par les mérites de Sainte Rita qui fut un "ange de paix" partout oû se rencontrait la discorde.

Souviens toi de ses parents que l'on sunomait "pacificateurs de Jésus-Christ".

Et toi, Sainte Rita, obtiens-nous cette grâce du Seigneur pour que nouspuissions, tous ensemble, réunis par le lien de la charité, rendre gloire à Dieu maintenant et pour toujours.

AMEN

 un Pater, un Ave, Goria.

 

Prière de l automobiliste.

Seigneur, apprend moi à me servir de ma voiture en respectant mon prochain.

Accorde moi une main ferme et un oeil vigilant, afin que sur la route je ne blesse personne.

Qu'aucune imprudence de ma part, je t en prie, ne mette en danger la vie que tu nous donnes.

Qu'avec joie, patience et courtoisie, je poursuive droit mon chemin.

AMEN

un Pater, Ave,Gloria.

 

Prière pour les malades.

Jésus, doux et humble de coeur, avec la même foi et le même amour qui dictèrent à Marthe et Marie cette prière " Seigneur, celui que tu aime est malade", moi aussi,  je t' adresse ces paroles.Que viennent ton aide et ta miséricorde afin que les personnes malades que je te confis retrouvent la santé.

je te le demande par les mèrites de Sainte Rita, cette prière à Jésus afin qu il nous accorde par dessus tout le courage, la patience dans les épreuves et la paix du coeur.

AMEN

un Pater,Ave, Gloria

 

Prière pour les besoins de la famille.

Seigneur, qui as créer tout l'univers et qui as doté la terre de richesses suffisantes à l'existence de tous ceux qui y habitent, viens à notre secours.
Toi qui penses aux lits des champs et aux oiseaux du ciel, Toi qui les vêts et les nourris, manifeste sur nous aussi la Providence paternelle.

Puisque seule la solidarité saura éradiquer la pauvreté, mets dans le coeur des hommes le sens de la justice et de l'honnêteté, et la charité.

Regarde notre famille qui attend de toi, avec confiance, le pain quotidien.

Que ton amour de Père veille sur nous.

Délivre-nous de nos préocupations et de nos angoisses.

AMEN

un Pater, Ave,Gloria.

 

Prière des étudiants.

Avec toi, Sainte Rita,

Je me présente à Dieu

sagesse créatrice de l'univers, lumière de l'intelect humain,

Pour apprendre par lapplication de l'étude, j ai besoin d'attention, aide moi à me concentrer toi qui était toujours recueillie.
Je désire obtenir la paix intérieure dominant les passions, la tranquillité extérieure fuyant la dissipation.
J ai besoin d'intuition:

Rend moi facile la compréhention et l'essentiel, j ai besoin de retenir, viens en aide à ma mémoire.

J 'ai besoin surtout de m'éduquer au moyen de l'étude, à la vie divine, à vivre dans les temps et dans l'éternité. Sainte Rita, recommande-moi pour cela à la bonté de Jésus et de la Sainte Vierge.

Merci AMEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francois 26/11/2007 23:16

Bravo Maryline pour ton blog invitant à la découverte des saints. Continue tes descriptions et fais nous partager la vie d'autres saints.
Que le Seigneur te bénisse ma soeur.

Pierre 01/06/2007 20:55

Merci beaucoup pour votre blog, je le trouve vraiment super, j'espère que je pourrai y lire encore plein de choses interessantes.
Très bonne continuation, à bientot;)
Pierre